L’existence d’une vie extraterrestre. Cette hypothèse est certainement la première tentative d’explication du phénomène OVNI (Objets Volants Non Identifiés).

Les aspects directs du phénomène remontent à la fondation de l’ufologie, après la seconde guerre mondiale. L’existence même des extraterrestres est un élément les plus pris en compte par le grand public. L’expression « petits hommes verts » englobe toutes les entités extraterrestres que l’on retrouve au cœur de l’ufologie. Le postulat de départ est de partir du fait que les ovnis seraient des vaisseaux spatiaux provenant d’un autre système et d’une autre galaxie. Nous serions peut-être déjà les extraterrestres d’une autre civilisation, moins évolués que la notre.
L’astronome russe, Nikolaï Kardashev, et le physicien, Freeman Dyson (Princeton), ont développé une théorie selon laquelle l’univers serait composé de civilisations de type I, II ou III. Selon ce découpage, les civilisations de type I maîtrisent les énergies provenant de leur environnement. Les civilisations de type II  sont capables d’utiliser l’énergie produite par leur étoile d’origine (comme nous avec le soleil). Nous relevons de ce type de civilisation, car les civilisations de type III doivent détenir le pouvoir de contrôle sur l’énergie des systèmes stellaires. Ainsi, la présence d’ovni peut avoir comme explication que les extraterrestres viennent dans le cadre de missions d’études, afin d’en savoir plus sur notre planète et sur nous, et notre manière de vivre. Ils peuvent même chercher à récupérer des échantillons, comme nous le faisons à l’occasion d’explorations lunaires par exemples. On peut aussi imaginer que la terre est, en fait, une réserve qui permet l’étude d’espèces vivantes . Pour Jean Gabriel Greslé, (auteur « D’hypothèse extraterrestres », publié aux Éditions Guy Trédaniel), les visites d’extraterrestres pourraient remonter à plusieurs millénaires. Au court du XXème siècle c’est la prolifération des dangers imaginés par nous, qui a fait que les extraterrestres nous visitent de plus en plus. L’ancien pilote de ligne est certain que des contacts ont eu lieu, dans les années cinquante, entre les extraterrestres et les militaires américains. Ce qui est certain, c’est que si des contacts ont existé, le secret le plus total a entouré les échanges. Pour compliquer les choses, il existerait plusieurs familles d’extraterrestres, venant de différents systèmes stellaires.

On estime aujourd’hui à plus de 30 millions le nombre d’observations d’ovni. Un tel chiffre ne peut que valider à lui seul l’hypothèse extraterrestre. Il existe trop de témoignages pour continuer à nier leur existence. Ce que nous sommes forcés de reconnaître, c’est que ces extraterrestres en savent plus long sur nous que nous de nous-mêmes !