Pour l’ancien président des studios de développement de Sony Phil Harrison, à l’origine des lancements des trois Playstation, Apple pourrait bien devenir une figure incontournable du monde des jeux vidéo. Notons que des distributeurs comme Micromania vendent désormais l’iPod touch au même titre qu’une console.
Les ventes d’iPhone et d’iPad battent des records et le grand public semble de plus en plus séduit par les expériences numériques proposées sur l’AppStore. De plus, les créateurs de jeu vidéo français privilégieraient le format iOS.
C’est ce que montre l’image ci-dessous créée par Le Syndicat National du Jeu Vidéo.
Le nombre de plateformes vendues, la clarté, la simplicité d’utilisation et l’offre proposées sur l’App Store pourraient porter préjudice aux constructeurs et développeurs traditionnels.
Des plateformes de téléchargements telles que l’AppStore ou Steam semblent tracer la voie du futur!
Néanmoins, la société de Cupertino, n’est pas réellement présente sur le marché des jeux vidéo.
Mais cela pourrait changer. En effet, Tim Cook, le PDG d’Apple a été aperçu chez Valve, le célèbre géant du jeu vidéo. Cette société est surtout connue pour ses produits phares comme Half-Life dont l’un des modes Counter-Strike a connu un très gros succès ou encore le jeu Portal et sa plateforme de téléchargement Steam.
De nombreuses rumeurs font état de projets communs avec la société à la pomme. Une première rumeur concernerait l’adaptation de nouveaux jeux pour Mac. La plateforme d’Apple pourrait être fortement enrichie avec les titres édités par Valve. Une autre possibilité évoquée serait la volonté de Valve de se développer sur le marché des jeux pour mobiles.
Présentant des chiffres historiques pour son bilan, Apple pourrait devenir un des acteurs clés du monde du jeu vidéo. Le visage et les modes d’achats du jeu vidéo devraient quelque peu évoluer d’ici quelques années.