Avant de vous parler de Google Earth, je vais vous parler de la technique du tracking. Le tracking, c’est une technologie qui permet de recréer les mouvements d’un objet réel sur ordinateur. On l’utilise surtout pour la conception de jeux vidéo, par exemple dans Tony Hawks pour recréer les mouvements du skateur. On l’utilise aussi dans les films comme pour Gollum dans le seigneur des anneaux.

Bref, venons-en au fait: cette technologie vient d’être combinée à… Google Earth, elle permet de voir les voitures et les gens en 3 dimensions sur la carte. Ce sont des étudiants de l’institut de Géorgie qui ont utilisé des vidéos en provenance de caméras en circuit fermé.

Pour l’instant les données affichées sont totalement anonymes, les personnes que l’on voit sur Google Earth sont sous forme de squelettes en 3 dimensions donc il est impossible de vous reconnaître. Avec cette technologie, vous pouvez par exemple regarder un match de foot, le traffic routier en temps réel, et même, à terme, voir les nuages bouger, écouter les oiseaux chanter, les grenouilles croasser, et mater de jolies filles sur les plages du Brésil sans bouger de Paris, ou pas… :)

Mais cette technologie bien que révolutionnaire peut s’avérer effrayante… Imaginons qu’un pirate ait accès aux données des caméras en circuit fermés, il lui sera tout à fait possible de voir où vous êtes en temps réel, ce que vous faites et où vous allez. Bref vous n’aurez plus de vie privée dès que vous sortirez de chez vous.

La technologie n’a pas encore été mise en place mais compte bien se développer dans les prochaines années à venir, affaire à suivre donc !

google-earth-temps-reel