facebook

C’est quoi Facebook? Ça sert à quoi? Faut-il s’inscrire? Faut-il mettre toutes nos photos personnelles? Qu’en est-il de l’exploitation de la vie privée?

Toutes les réponses sont dans le reportage d’envoyé-spécial qui a été diffusé sur France 2: « Planète Facebook », réalisé par Jérémie Drieu et Matthieu Birden.

Mon résumé:
- si vous recherchez un emploi évitez de mettre des photos trop personnelles, de soirées arrosées par exemple, car employeur peut mettre la main dessus et ne pas vous embaucher.
- vous pouvez protéger votre profil dans les Paramètres de confidentialités
- tout représentant de la loi peut avoir accès aux données personnelles, la CIA, les services secrets américains, …

Résumé du reportage:
<< "T’es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société. Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses. En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps. Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d’étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Aujourd’hui, même Barack Obama l’a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis. Envoyé Spécial s’est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l’engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun. >>