Qu’est ce que l’ESTA et comment faire sa demande d’autorisation Esta depuis la France

Le programme d’exemption de visa ou « Visa Waiver Program » implique le remplacement du visa dans certains types de voyage en Amérique. Cela touche uniquement les voyages de moins de trois mois pour tourisme ou affaires. Les personnes de passage avant de repartir pour une destination sont également concernées. Dans ces deux cas, l’individu doit impérativement demander son autorisation électronique ou Esta (Electronic system for travel authorization) en ligne. La demande s’effectue dans leur pays même ou dans un autre pays admis. C’est le cas pour la France.

Rester un bénéficiaire du Visa Waiver qu’importe l’endroit

Que vous êtes en Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni ou encore en Grèce, vous restez toujours un bénéficiaire du programme d’exemption de visa si vous provenez de l’un des 37 pays concernés. Cela marche dans les deux sens, c’est-à-dire les ressortissants étrangers peuvent effectuer leur demande en France s’ils y sont de passage pour une raison ou une autre. L’endroit où vous vous trouvez importe peu. Seule votre citoyenneté est considérée dans ce formulaire pour être considéré comme bénéficiaire.

Toujours respecter les critères requis

Être exempté de visa suppose plusieurs responsabilités de la part du voyageur. Avant tout, le bénéficiaire de ce programme ne doit pas envisager de rester plus de 3 mois sur le sol américain avec l’autorisation Esta comme seule permission de séjour. D’autres types de visa existent pour ce type de voyage. De plus, il ne projette pas d’y vivre, travailler pour une société locale ou étudier. Pour ces activités, il doit solliciter d’autres types de laissez-passer.

Savoir remplir le formulaire

Sur le site, les Français sont évidemment privilégiés par la présence du formulaire esta présenté en langue française. Les étrangers ne sont pas en reste avec ce document valable dans 18 autres langues comme l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’anglais et même le chinois. En effet, vous pouvez comprendre le français dans les discussions de tous les jours. Cependant, pour un aussi important dossier, il est toujours essentiel de bien comprendre tous les questionnaires. Ainsi, vous pouvez le remplir dans votre langue natale même sur le territoire français.

Mieux appréhender le facteur temps

Mis à part la question de la langue ni de l’emplacement géographique, sachez appréhender le facteur temporel. Quand vous avez programmé un voyage aux USA, faites à l’avance la soumission de votre formulaire Esta. Ainsi, il y aura du temps pour solliciter un visa au cas où la demande d’Esta échouerait. Pour cela, prendre quelques semaines à l’avance serait recommandé.