Médecins du Monde a 30 ans ! C’est en tant que citoyens du monde que nous sommes tous concernés. Pour la plupart des lecteurs de Webiswell, nous sommes nés en même temps que Médecins du Monde. Nous avons déjà entendu parler de ses actions de près ou de loin. Mais connaissons-nous réellement la cause de l’association ? Quels sont ses combats depuis 30 ans ?

Médecin du monde, créée en 1980, soigne dans plus de 60 pays, les populations les plus défavorisées et les victimes de catastrophes naturelles et des conflits . Au-delà de ses actions d’urgence et de soins, Médecin du monde développe des programmes de reconstruction des pays. Médecin du Monde reste attachée à une valeur : l’indépendance. L’association dénonce ainsi les atteintes à la dignité et aux Droits de l’Homme dans le but d’améliorer la situation des populations dans le monde. A l’occasion de ses 30 ans, Médecins du Monde  fait l’état des lieux.

En Haïti par exemple, les équipes de Médecins du Monde continuent à apporter les soins médicaux et psychologiques à la population de 8 quartiers de la Capitale. L’association veille aussi à accompagner la relocalisation volontaire des sinistrés. Au Sahel et au Niger,  l’insécurité alimentaire régnant Médecins du Monde a développé des programmes de prévention contre la malnutrition et de prise en charge des enfants de moins de 5 ans. De même que Tchad, un programme facilite l’accès de la population aux soins de santé de base.

En France, Médecins du monde s’inquiète de l’entrave des pouvoirs publics sur ses actions humanitaires et plus particulièrement sur les soins d’urgence apportés aux migrants à Calais.

Dans un monde où  l’égoïsme règne, nous devons nous rendre compte qu’il reste encore bien des actions à mener pour lutter contre l’indifférence de ceux qui sont peu à peu oubliés.

La campagne de communication qui démarre aujourd’hui affirme que « nous sommes tous des médecins du Monde !  » Ce qui signifie que même si nous ne sommes pas médecins, infirmiers, sage femme, éducateurs, nous pouvons tous faire quelque chose à notre niveau.  Nous pouvons aider les bénévoles et les volontaires à mener  leurs actions en faisant un don. Il suffit de vous rendre sur le site www.medecinsdumonde.org.

Cette campagne destinée aux 25/35 ans, vise à lutter contre les apparences et les idées reçues d’un monde égoïste. Vous découvrirez 4 visuels qui font référence à 4 combats : la prévention du sida, les violences faites aux femmes, l’aide aux migrants et l’action d’urgence. Par exemple vous lirez « Question viol, Estelle a déjà donné ». Cette phrase peut paraître choquante. On pourrait comprendre qu’Estelle a été violée. Mais si on prend le temps de finir de lire, on comprend qu’en réalité Estelle donne chaque mois 10 euros pour que 8 femmes violées soient soignées et accompagnées en République du Congo. La campagne met à mal le cliché de l’indifférence et prouve que malgré les apparences, les jeunes  sont solidaires en s’investissant.

Vous pouvez y voir également  le Web documentaire  « j’ai 30 ans, Médecins du Monde a 30 ans » avec 5 acteurs de l’association dans 5 pays emblématiques : éducateurs pairs, voltigeurs d’urgence, agents communautaires ….. Ils ont 30 ans comme nous. Ils ne sont pas forcément médecins. Ils témoignent de leurs actions au quotidien…. Le but est de mieux connaître Médecins du Monde  ( …et peut-être de créer des vocations… )

Vous aussi, vous pouvez lutter contre le cliché que les jeunes sont égocentriques et n’ont aucune idée de la solidarité ! Webiswell vous encourage à aller sur www.medecinsdumonde.org pour connaître la campagne et faire un don à Médecins du Monde.

Soyons tous Médecins du Monde !

Article sponsorisé