On l’a évoqué dans l’émission Aigeek #3, il y a à peine une semaine on entendait parler d’un certain site « FaisMesDevoirs.com » qui avait pour but de faire corriger ses devoirs moyennant un petit financement (de 5 à 30€ selon la copie). Les collégiens et lycéens bloqués dans leur travail, ou alors en mode « flemmard » ou « geek », pouvaient alors commander leur corrigé personnalisé en payant par sms ou carte de crédit.

FaisMesDevoirs.com a été lancé jeudi dernier, et a fermé le lendemain après 3h d’ouverture. La cause? Un nombre trop important de connexions simultanées ont fait crasher le serveur, avec 80 000 visites en 3h. Les créateurs du site se sont alors vite rendus compte que leur projet n’était pas tout à fait destiné à un outil pédagogique, et permettrait à tout élève de boycotter ses devoirs ce qui serait un peu dégradant pour les générations futures…
Les créateurs du site ont donc fermé leur porte, à leur propre initiative.

jefaismesdevoirscom

Et c’est alors qu’un petit nouveau, JEFaisMesDevoirs.com fait son apparition, une semaine après la sortie de FaisMesDevoirs. C’est sensiblement pareil, sauf que c’est gratuit et entièrement pédagogique! L’élève est aidé par des professeurs ou par des étudiants en écoles supérieures. Mais cette fois-ci, c’est l’élève qui fait SON devoir!
Mais alors… pourquoi donc un professeur irait aider gratuitement des élèves sur internet, alors qu’il a des centaines de copies à corriger chez lui?!
Et pareil pour les élèves en écoles supérieures, s’ils ne sont pas payés où est l’intérêt d’expliquer Pythagore à un élève de 4ème?

Bref… le site se dit pédagogique et gratuit, mais c’est là le problème. S’il est gratuit, la demande sera plus forte et les correcteurs beaucoup moins nombreux.
Le site proposerait-il donc un moyen de financement aux correcteurs? Un système de publicité serait l’idéal je pense…

Le point fort sera sûrement l’utilisation d’outils web 2.0, ce qui changera d’un banal forum de discussion.

Ça sort fin avril 2009, et nous attendons avec impatience :D

Site Web : JEFaisMesDevoirs.com