1. La principauté de Sealand (550m²)

Drapeau de Sealand

Le Sealand possède une histoire bien particulière. Pays situé sur une ancienne base militaire, il a été composé au maximum de 5 habitants depuis 1967 et est dirigé par Michael Bates, fils du Prince Roy Bates.

Le Sealand

Le pays est aujourd’hui en vente, au prix de 10 millions de livres (£) ! L’organisation The Pirate Bay a tenté de lui venir en aide amassant des fonds mais a abandonné son action en cours de route, Michael étant contre les entités «violants les lois sur le copyright» ce qu’il ne peut tolérer.

(Le Sealand est une micronation, pour voir la liste entière des micronations, rendez-vous sur Wikipédia).

2. Le Vatican (0,44 km²)

Drapeau du Vatican

Le Vatican, le pays officiellement le plus petit du monde, sans compter les micronations. C’est un état enclavé dans la ville de Rome, en Italie. Il est le saint-siège de la religion catholique et le Pape y vit.

Le Vatican

3. Monaco (2 km²)

Drapeau de Monaco

Monaco, célèbre principauté, notammant grâce à ses nombreux évènemets sportifs : le grand prix de Forumle 1 et la Rally de Monte Carlo.
Le mariage princier qui s’y prépare est également une belle émulation pour le petit état situé en France.

Monaco

4. Gibraltar (6 km²)

Drapeau de Gibraltar

Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer. Situé au Sud de l’Espagne, cet état est réputé pour son célèbre détroit éponyme.
La densité très importante (4 290 hab/km²) engendre une demande d’espace de plus en plus importante sur le territoire espagnol. Cela est une des principales causes de dissenssion entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

Gibraltar

5. Tokelau (12 km²)

Tokelau

En voilà un paysage paradisiaque !
Située non loin de la Nouvelle-Zélande, cette île abrite près de 2 000 personnes, principalement d’origine polynésienne.

Tokelau