Le débat dans le choix entre un antivirus pro ou un  antivirus gratuit est toujours d’actualité. Le choix dépend de plusieurs facteurs : en fonction des besoins de chaque internaute, du niveau de sécurité nécessaire pour la protection des ordinateurs et des données et enfin du risque de piratage.

L’antivirus pro, une série d’avantages de choix avec quelques inconvénients

L’antivirus payant est le choix le plus évident pour les personnes qui souhaitent un très haut niveau de protection de leurs ordinateurs ainsi que des données s’y trouvant. L’antivirus pro s’impose dans le monde professionnel en raison de l’importance des données ainsi que du besoin de sécurisation. Ce type de produit permet une mise à jour plus poussée et plus régulière. De plus, les fonctionnalités des antivirus pro sont très complètes. Ils fournissent non seulement une protection contre les virus et autres malwares mais évitent également les dégâts causés par les chevaux de Troie, spywares, rootkits, keyloggers et autres.

Pour acquérir un antivirus pro, il faut y mettre le prix. Le plus important des inconvénients se situe au niveau du coût d’achat. Les antivirus pro sont disponibles soit en abonnement à renouveler ou en achat simple. L’achat d’un antivirus pro implique forcément un engagement sur le long terme avec la société éditrice du logiciel. L’utilisateur est dans l’obligation de se contenter de la mise à jour de la base de données virale de l’antivirus choisi. Un changement implique un autre paiement à effectuer.

Les atouts et les limites d’un antivirus gratuit

L’installation d’un antivirus gratuit permet à l’internaute d’assurer un niveau de protection minimum à son ordinateur sans avoir à payer. Tel est le principal atout des antivirus gratuits. Certaines applications gratuites du marché apportent une protection suffisante dans le cas des utilisations privées en raison d’un taux de détection de virus élevé. L’utilisateur peut changer à sa guise la solution de protection qu’il souhaite sur sons ordinateur. Il lui suffit de désinstaller l’ancien et d’installer le nouveau.

Les antivirus gratuits atteignent très vite leurs limites lorsque l’utilisateur a des besoins de protection très élevés. Les fonctionnalités sont limitées. Avec l’évolution de la conception des virus par les pirates, les solutions antivirus freewares sont déconseillées pour assurer la protection d’un système informatique dans le milieu professionnel. Les solutions antivirus gratuites ne protègent que contre une ou deux formes de menace, mais jamais contre l’ensemble. La base de données virale de ces antivirus est moins fournie que les solutions payantes et professionnelles.

Que l’antivirus soit payant ou gratuit, l’installation d’un logiciel antivirus est indispensable pour assurer la sécurité de la machine et des données. L’évolution des applications virales peuvent aujourd’hui détruire non seulement l’intégralité des données d’une machine ou d’un réseau tout entier. Installer un antivirus, c’est aussi se préserver contre les vols de données à des fins malhonnêtes ou des usurpations d’identité. Ces derniers cas sont de plus en plus constatés. Que le choix se porte sur une solution antivirus pro ou freeware, ces applications ne protégeront jamais les systèmes informatiques à 100%. Vous devez aussi faire attention en prenant certaines précautions et en adoptant les bons comportements.