macbook pro

En Juillet 2008, Nvidia avait annoncé qu’il n’hésiterait pas à dépenser 150 à 200 millions pour couvrir les frais des Processeurs Graphiques (GPU) défectueux de début d’année.

En effet, des fournisseurs comme HP, Dell, et Apple ont eu des problèmes avec certaines carte graphiques Nvidia.

Mais lorsqu’Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook en Octobre, Nvidia disait que ses GPU n’avait aucun dysfonctionnement matériel. The Inquirer a donc décidé de vérifier ces dires, et leurs rapports stipulent que certaines soudures contenaient du Plomb en excès.

Ces soudures sont en fait très minuscules, et elles permettent de fixer le Processeur Graphique sur le circuit imprimé. Mais le problème, c’est que les soudures contenant trop de Plomb provoquaient une sorte de choc thermique lors de températures trop élevées, provoquant un échec.

L’idée géniale aurait été de modifier le point de fusion de ces soudures, ce que Nvidia a prétendu faire…

The Inquirer n’a pas cru Nvidia, et a donc acheté un MacBook Pro livré avec une 9400M ainsi qu’une 9600GT. Ils ont ensuite déclaré:

<< Pour savoir de quoi sont faites les soudures de ces nouvelles cartes graphiques, vous aurez besoin d’acheter un MacBook, de le démonter, de dessouder les puces, de leur appliquer de la lucite, et de les exécuter par l’intermédiaire d’un microscope électronique à balayage équipé d’un système de microanalyse par rayon X.

C’est exactement ce que nous avons fait. >>

Et qu’ont-ils trouvé exactement? Voici la courbe d’analyse de la 9400M (à gauche) et de la 9600GT (à droite), on note donc des « pics » de plomb et d’étain sur les deux graphiques.

inquirer plomb

The Inquirer a donc envoyé ses résultats à Mike Hara, vice-président des Relations Investisseurs chez Nvidia. Mais manque de bol, Mike Hara n’a pas réagit

Plus tard, The Inquirer a donc demandé des nouvelles à Mike, qui leur a répondu:

<< Vous m’aviez demandé si les 9400 et 9600 utilisées dans le MacBook étaient dépourvues de toute mauvaise soudure. Je vous ai répondu que la combinaison des matériaux est différente de la combinaison qui a causée des problèmes au début de l’année. >>

Nvidia a donc changé ses matériaux de soudure? Et pourtant ce n’est toujours pas parfait… Les soudures sont toujours aussi « plombées ».

Cela dit, il aurait fallu choisir un autre matériau plutôt que d’utiliser des matériaux eutectiques (qui se mélangent lors d’une forte température).

Il est nécessaire de noter que les résultats de The Inquirer ne veulent pas dire que toutes les cartes graphiques sont défectueuses. Je pense que le problème surviendra sûrement chez les gamers; les jeux utilisant beaucoup de ressources graphiques, cela chauffe le GPU plus vite.

Via