Avec la crise et les tensions du marché de l’emploi, les CV vidéos commencent à faire leurs apparitions sur internet, et notamment sur quelques sites de recherche d’emploi… Mais est-ce vraiment une bonne idée? ou au contraire, peut-il être un obstacle à votre candidature en ligne? Comment le réaliser, et surtout, où le publier?

Le CV-vidéo multiplie par 10 les chances d’obtenir un job.

Le CV-vidéo a fait son apparition en 1999 avec le site CVLive, mais il est arrivé en France il y a quelques mois seulement. Il vous permet de vous présenter tout en expliquant votre expérience de façon claire et précise, et en mettant en valeur vos points forts et vos réussites. Le CV-vidéo est parfois techniquement difficile à traiter pour les recruteurs, mais couplé à un CV traditionnel il devient une arme redoutable.

Si votre branche est en rapport avec les nouvelles technologies, le marketing, un métier créatif, ou tout autre métier du web, le CV-vidéo multiplie par 10 les chances d’obtenir un job. La première raison est simple: il prouve que vous savez vous vendre en quelques minutes. L’autre intérêt principal d’un CV-vidéo, c’est de se démarquer d’un CV papier traditionnel. Il permet de vous présenter sans subir le stress de l’entretien, et donner un aperçu de votre personnalité au recruteur. Cettte première impression est généralement positive mais peut parfois ne pas l’être, il faut pour cela respecter des règles de bases…

Il faut rester soi-même, ne pas se mettre sur son 31, ni en jogging, mais plutôt avec des habits que vous portez habituellement. La gestuelle est importante, il ne faut pas rester immobile, ni faire de gestes trop théâtraux… En d’autres thermes: il faut être original sur la forme du CV, mais ne pas exagérer sur vos gestes, vos paroles, et vos habits.

Un outil à manier avec précaution…

Attention cependant! Pour réaliser votre vidéo, il vous faudra un « bon » matériel, ou du moins avoir une bonne qualité d’image, bien cadrée, fluide, et avec un son audible. Une webcam fait généralement l’affaire, pour une meilleure qualité éclairez la pièce au maximum. Quant à la durée, entre 1min et 1min 30 est parfait, les recruteurs ne peuvent pas s’éterniser sur un CV.

De plus, il faudra éviter d’en faire si vous êtes trop timide, ou pas très photogénique…

De plus, n’oubliez pas de joindre un CV traditionnel, histoire que le recruteur ait une trace écrite et un complément d’informations.

Voici des exemples de CV-vidéo :

Où publier son CV-vidéo ?

Le premier site sur lequel il faut poster sa vidéo, surtout si elle est originale, c’est bien sur Dailymotion. Ce Youtube Français récompense souvent les contenus créatifs en les mettant en Home page pendant 1 journée, de quoi faire du big buzz!

Le deuxième site est bien sûr Youtube, c’est d’ailleurs grâce à lui que Marie Breton, 23 ans, a reçu son premier mail de demande d’entretien 1 minute et 40 secondes après avoir posté sa vidéo. Elle est actuellement chez Fullsix, une grande agence de marketing relationnel.

Les autres sites auxquels vous devez adhérer, ce sont bien les sites de candidatures en ligne comme CVlive, easy-cv, Jobinlive, CarriereOnline et youjob. Vous avez également Jobster.com en anglais.

Et vous, que pensez-vous du CV-vidéo, bonne ou mauvaise idée?