Comme vous le savez tous, dès cette année le sénat interdit l’utilisation du téléphone portable dans les écoles primaire et dans les collèges. Cette décision a été évidemment mal accueillie et surtout mal comprise par les jeunes étudiants. Je vais donc vous expliquer le but et le principe de cette loi.

portable-interdit-en-cours-classe

Le projet de loi Grenelle II de l’environnement, sert à protéger les utilisateurs contre les ondes du téléphone portable. Elle s’applique d’une part aux jeunes, âgées de 12 à 17 ans, et étant en primaire ou au collège. Nos amis lycéens et universitaires ne sont donc pas concernés par ce projet de loi.

Deuxièmement, cette loi parle de l’utilisation du portable et non de la détention. Il est donc autorisé d’amener son portable à l’école du moment qu’on ne s’en sert pas ! Pour ceux qui craignaient une fouille corporelle à l’entrée du « bahu », détendez vous, ce sera toujours aussi facile d’envoyer des SMS pendant les longs cours de mathématiques :)

Mais les adultes n’en sont pas moins concernés… Pour protéger aussi les personnes âgées des ondes néfastes du téléphone portable, toutes les marques de portable devront obligatoirement livrer un kit mains libre, que ce soit des oreillettes filaires ou Bluetooth.
Mais de quoi on se plait-on? Cette loi nous offre des kits mains libres. Le seul hic, c’est que si les ondes du portable sont dangereuses pour notre petite cervelle, les kits mains libres Bluetooth n’en sont pas moins dangereux.

Une fois de plus, voici une loi bien inutile.