Dans quelques années, sachez que vous pourrez recharger la batterie de votre téléphone portable à la station service près de chez vous! Et oui, vous pourrez mettre de l’essence dans votre téléphone portable, c’est en tout cas ce que Toshiba et l’opérateur téléphonique KDDI a démontré lors d’un salon high-tech.

toshiba-methanol-2

Ils sont modifié un Toshiba T002, et y ont ajouté une pile à combustible à méthanol direct en plus de la batterie Li-Ion déjà incorporée (afin de pouvoir répondre aux pics de puissance requis par le téléphone). Et est-ce que ça marche vraiment ? Et bien d’après les tests du constructeur Toshiba, la batterie du téléphone tiendrait plus de 320 heures avec un plein de méthanol (donc environ 3 jours de plus par rapport à un téléphone équivalent).

Et qui dit essence dit forcément pollution, donc est-ce vraiment écologique tout ça ? Et bien détrompez-vous car les piles à combustible produisent de l’électricité grâce à une réaction entre le méthanol, l’eau et l’air, et les seuls rejets sont une petite quantité de vapeur d’eau et de CO², donc c’est polluant oui, mais beaucoup moins qu’une cigarette.

Et ça m’a l’air très pratique car au lieu de charger une batterie pendant 2 heures sur la prise de courant, il suffit de remplir le réservoir de méthanol et ça ne prend que quelques secondes.

Par contre le réservoir d’essence a tendance à épaissir le téléphone, du coup les deux entreprises Toshiba et KDDI, essayent de miniaturiser le système pour pouvoir équiper tous ses téléphones portables et ses baladeurs.

toshiba-methanol