eclairer sans electricitéLes quartiers défavorisés du Brésil ou de Manilles doivent être amusés de savoir que le monde entier reprend leur ingénieuse idée !
En effet, depuis maintenant plusieurs années, des foyers brésiliens s’éclairent avec une simple bouteille en plastic (genre bouteille de soda de 1,5L).
Le principe ? La réfraction de la lumière : il s’agit d’un changement de vitesse des ondes lumineuses lorsque celles-ci changent de milieux. Ici l’onde lumineuse passe de l’air à un mélange eaux + javel , le tout contenu dans une bouteille qui est à la fois exposé à l’extérieur de la maison (sur le toit) et qui pénètre dans la maison (plafond).
Voici la vidéo (petit reportage) qui vous explique comment cela fonctionne :

50 watts en continue : c’est gratuit et surtout écologique

L’intensité lumineuse produite par ce savant système équivaut à celle d’une ampoule de 50 watts ! Autant dire que cela révolutionne complètement la vie de certaine personne qui n’avaient pas accès à l’éclairage (car pas d’électricité).
Avec une utilisation moyenne de 6h par jour pendant un an , ce système permet d’économiser jusqu’à 17Kg de CO2 !

Point faible : il faut du soleil !
Une fois de plus on se rend compte que les solutions ne sont pas forcément là ou on les attend !

Et vous comment faites-vous pour économiser de l’énergie ? Faites le point sur vos factures d’électricité sur Kelenergie pour avoir de l’électricité moins chère