Le salon high tech , véritable vitrine mondiale de l’électronique qui s’est tenu à Las Vegas vient de se clôturer. Entre innovations qui changeront notre manière de vivre et de voir le monde et les technologies les plus étonnantes, Webiswell vous propose un point sur les grandes tendances qui ont marqué cette édition. D’abord les téléviseurs flexibles ont fait leur entrée. Ainsi Sony, Samsung et LG ont rivalisé de techniques pour présenter leur modèle d’écran très hautes définitions et aux formes incurvées et souples. Les prototypes présentés au salonla semaine dernière sont les écrans de demain et seront faits, très certainement, de la technologie OLED, garantissant des images fines et contrastées. La grande thématique du 3D était de retour cette année encore. Il faut noter qu’une société française a été primé pour leur application permettant de dessiner et d’imprimer en trois dimensions sa coque de smartphone et de la commander en ligne. La 3D semble se démocratiser puisqu’il est désormais possible de trouver une imprimante 3D à moins de 500 euros, appelée Solidoodle 3D Printer.

Le « tout connecté » a été, cette année le thème vedette du CES 2014. Quelque soit sa forme, vêtements et objets, le tout connecté ouvre la voie à l’utilisation d’objets qui deviendront certainement indispensable à nos modes de vie. A l’instar de la Galaxy Gear de Samsung et de la SmartWatch de Sony, le modèle de la montre connectée semble déjà séduire les futurs propriétaires. On peut en effet trouver des modèles low cost à moins de 100 euros dans le commerce. En matière de santé notamment, les bracelets, les montres, les tee-shirt connectés contenant de nombreux capteurs, permettent de mesurer son état général de santé qui pourront ensuite être transmis à son médecin ou à son assureur. Le domaine du sport sera aussi intéressé avec la possibilité d’équiper les raquettes, ballon de capteurs ou de caméras. Le but est d’évaluer les performance et les techniques des sportifs en vue de les améliorer ou de les observer.

Le « tout connecté » semble séduire les industriels qui s’apprêtent déjà à proposer leur modèle d’objet sur le marché high tech. Les aficionados attendent certainement la prochaine édition CES 2015 qui aura son lot de nouvelles innovations, peut être, complémentaires au « tout-connecté ».