Vous avez peut être entendu parler de Flappy Bird, un jeu gratuit sur mobile qui met en scène des oiseaux à gros bec et un peu maladroits. Le but : faire voler ces petits piafs tant bien que mal en tapotant  l’écran de votre téléphone et surtout d’éviter les tuyaux qui leurs barrent la route, sans quoi c’est Game Over. Lancé sous le nom de Flap Flap en avril 2013, puis renommé Flapy Bird en mai 2013 à cause d’un autre jeu portant le même nom, ce jeu a très vite atteint le top 10 des applications les plus téléchargées sur Apple Store et GooglePlay. A chaque fin de partie le jeu affichait deux publicités sur l’écran du mobile avant de reprendre une nouvelle partie. Le développeur de Flappy Bird, très actif sur le réseau Twitter, s’est vu accuser de plagiat pour la ressemblance de l’oiseau et des tuyaux de Nitendo. De plus la communauté des développeurs le soupçonne d’avoir acheter des votes positifs pour faire monter son application sur les boutiques de téléchargement. Depuis le mois de janvier Flappy Bird devient le jeu numéro un sur mobile le plus addictif, voire incitatif à la frustration. Et un beau jour du mois de février 2014, malgré le succès fulgurant du jeu, son développeur l’a subitement décroché des plateformes de téléchargement. Les raisons invoquées par l’auteur : la pression médiatique et les critiques et harcèlements de ses pairs qu’il n’a pas supportés.

Aujourd’hui on peut trouver deux jeux du même auteur encore téléchargeables : Super Ball Juggling et Shuriken Block dont la ressemblance avec Flappy Bird est frappante.

Depuis cet événement, des mobiles contenant l’application Flappy Bird se vendent jusqu’à 20 000 dollars sur eBay. Pour rendre hommage à Flappy Bird, des développeurs de jeux indépendants ont même lancé un concours de création de jeux dont l’objectif est de « faire un jeu difficile, presque injouable avec des éléments inspirés des grands classiques » comme l’a fait le créateur de Flappy Bird. Une tendance est-elle en train de naitre chez les développeurs de jeux ? Pour voir tous les jeux en hommage à Flappy Bird, rendez-vous sur Flappy Jam.