Une victoire historique pour une Intelligence Artificielle

alphaGo

La scène s’est déroulée le mercredi 09 mars 2016 à l’hôtel Four Seasons de Séoul en Corée du Sud.

A cette occasion la toute nouvelle intelligence artificielle de Google dénommée AlphaGo affrontait dans un match le champion du monde du jeu de Go. Ce jeu de stratégie d’origine chinoise était jusqu’à présent resté hors de la portée des programmes informatiques en raison de son extrême complexité. En 1997, l’ordinateur Deep Blue d’IBM avait battu le champion du monde du jeu d’échecs Garry Kasparov et la plupart des jeux de tables avait pu être conquis par les ordinateurs, à l’exception du jeu de Go.

Un logiciel capable d’apprendre de ses erreurs

Affronter le meilleur joueur de Go constituait un véritable défi pour le robot de Google.

Joueur professionnel de Go depuis l’âge de 12 ans, Lee Sedol a remporté 18 coupes du monde à ce jeu. Afin d’arriver à cette prouesse, l’intelligence artificielle de Google a dû jouer plusieurs matchs contre lui-même et apprendre de ses erreurs. L’une des originalités d’AlphaGo réside dans sa capacité d’apprentissage, une fonctionnalité inédite en programmation informatique.

La victoire du robot google AlphaGo sur le joueur le plus titré constitue donc une avancée majeure dans le développement des intelligences artificielles.