Le saviez-vous ? Après le succès du premier Star War et avant l’Empire contre-attaque, Georges Lucas avait produit un dérivé Star War spécial pour les vacances des petits américains avec les mêmes acteurs que la trilogies : Harrisson Ford et Mack Hamill. Réalisé par Steve Binder et diffusé en novembre 1978, ce téléfilm n’a pas eu le succès escompté auprès de son audience américaine.

Pochette du DVD Star War Special Holiday

Il est vrai que le script n’arrivait pas à la jambe des précédent films. Notre avis : Star War Holiday Special est le théâtre de la caricature de la société américaine de l’époque. On peut voir Chewbacca à la maison avec sa famille. Il endosse le rôle du papa moderne tentant de suivre une recette de cuisine diffusée à la télévision, telle la parfaite ménagère. On remarquera qu’à l’époque de Star War au quotidien , il y avait déja des écrans plats !

Le scénario utilise aussi l’ingrédient de la comédie musicale tant à la mode dans les années 60 aux États Unis. Ainsi la princesse Leïla chante sur des faux airs de la musique de Star War.

Bref, Star War Holiday Special est considéré comme un suicide cinématographique par les puristes de StarWar. Gorges Lucas a même racheté les droits du téléfilm pour essayer d’entériner ce mauvais bide.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous l’éliriez meilleur bide du petit écran du siècle dernier ?