Tant attendu, le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera simultanément disponible dans 190 pays le 29 juillet 2015.

Dans la limite d’un an après sa sortie, les utilisateurs des versions 7 et 8.1 pourront bénéficier d’une mises à jour gratuite. Passé ce délai, la version sera payante. Il est possible de la réserver dès aujourd’hui via l’application Get Windows 10, pour le moment disponible uniquement sur PC et tablettes. Visant une compatibilité la plus large possible, Microsoft souligne cependant que la possibilité de mise à jour sur les appareils Windows Phone 8.1 variera selon le fabricant OEM, l’opérateur mobile ou le transporteur. Les détenteurs de smartphones devront de toute façon attendre la rentrée prochaine avant de pouvoir utiliser Windows 10. Les 7 éditions dans lesquelles Windows 10 sera proposé sont désormais connues. Les versions Home (PC et tablettes) et Mobile équiperont l’écrasante majorité des appareils des particuliers. 3 versions Pro seront disponibles pour l’entreprise, dont une spécifiquement dédiée aux utilisateurs de smartphones (Mobile Enterprise). Enfin, deux nouveautés : l’édition Éducation, destinée au secteur de l’enseignement, et la version Iot Core, réservée aux objets connectés.

Fait nouveau, Microsoft précise que la mise à jour vers Windows 10 concernera toutes les versions 7 et 8, c’est-à-dire les versions légales comme les versions ‘pirates’. Ceci sans doute, comme certains l’affirment, dans l’espoir d’attirer le plus d’utilisateurs possibles et d’accroître le nombre de versions légales notamment dans les pays comme la Chine.