Spécialement conçue pour localiser et identifier les besoins liés au virus d’Ebola, l’application téléphonique Ebola Tracker se présente comme un système de cartographie et de partage d’informations liées à cette épidémie.
Actuellement, Ebola se présente comme l’une des maladies les plus virulentes de l’histoire de l’homme et qui a déjà tué plus de 5 000 personnes à travers le continent africain et dont plus de 10 000 individus ont contracté le virus. Devant l’ampleur de cette maladie qui ne cesse de se propager à grande vitesse et qui reste encore loin d’être maîtrisée, le géant informatique IBM, en collaboration avec des universitaires et des compagnies de téléphonie mobile locales viennent de dévoiler le lundi 27 octobre dernier Ebola Tracker.

En effet, cette nouvelle application téléphonique permet de localiser avec précision les zones touchées par l’épidémie et d’évaluer les besoins locaux. Par ailleurs, les utilisateurs de cette application se voient également l’opportunité d’envoyer gratuitement des messages instantanés concernant le virus.
En effet, dans un communiqué publié récemment par le groupe IBM, de nombreux tests ont déjà été effectués prouvant l’efficacité du système. A cet effet, Ebola Tracker aurait déjà permis de repérer les zones spécifiques enregistrant le fort taux de propagation de cette maladie.
Bien que ce système ne puisse pas éradiquer l’expansion du virus, il permet entre autres de déterminer les besoins des régions touchées par la maladie en savons, électricité mais aussi en collecte et enterrement des cadavres. Ainsi, grâce à cette technologie mobile qui vient à la rescousse des zones suspectes d’Ebola, il est possible d’apporter sur le terrain et dans les meilleurs délais les ressources nécessaires. Par ailleurs, il est bon de mentionner que l’application Ebola Tracker est proposée sur l’Apple Store au prix de 2,99 dollars.