Plusieurs prototypes d’exosquelettes robotisés ont vu le jour, ce sont des squelettes externes qui s’attachent à vos membres et qui « suivent » vos mouvements tout en vous donnant plus de force et plus de souplesse! On peut les considérer comme des prothèses externes (ou orthèses). Et selon notre bon vieux Wikipédia, il s’agirait même de cyberthèse! Elles sont surtout utilisées par les handicapés moteurs et pour le domaine militaire.

img_robotsuithal

Parfait pour les personnes agées, ce nouveau type de robot vient d’être commercialisé! En effet, HAL (Human Assistive Limb) est justement un de ces fameux robots, il a été créé par la société Cyberdyne. C’est une sorte de combinaison blanche qui permet de décupler votre force physique par exemple monter des escaliers sans se fatiguer, se lever d’une chaise/de son lit, et j’en passe!
Cette combinaison HAL possède une batterie de 5h d’autonomie tout de même, et coûte environ 4200$ ce qui n’est pas très excessif. D’ailleurs la société Cyberdyne envisage de vendre 400 exemplaires de son exosquelette à ceux qui en auraient le plus besoin.

Comment ça marche ce squelette robotisé? Prenons par exemple une personne qui veut se lever de sa chaise.
Quand une personne veut se lever et marcher, le cerveau envoie des signaux électriques aux muscles. Quand ces signaux sont arrivés aux muscles, des signaux bio-électriques apparaissent à la surface de la peaux. HAL capte et utilise ces signaux de la manière suivante:

1/ Les capteurs bio-électriques attachés à la peau captent les signaux

sitting

2/ Le processeur analyse immédiatement l’intensité du mouvement que vont faire les membres articulés
ready_stand

3/ Les membres de l’exosquelette sont articulés suivant l’intensité calculée et différents facteurs
standing

4/ Les articulations de l’exosquelette suis le mouvement des muscles
walking

Ces processus sont actionnés quelques fractions de secondes plus tôt que le mouvement du muscle, ce qui anticipe le mouvement.

On a aussi d’autres sortes d’exosquelettes comme par exemple celui de Berkeley Bionics, une société spécialisée dans ce type de robot. Elle a conçue un exosquelette qui de porter une charge de plus de 90 kg sans effort, et augmente même l’endurance du porteur. De ce fait, on consomme moins d’oxygène. C’est assez pratique pour les randonnées en montagne, le ski de fond et même pour les militaires. Par contre on a ici une autonomie de 21h environ!

nate

On peut aussi mentionner celui de Honda Motor, qui est assez original puisque l’on peut marcher… en restant assis! Bref il est capable de porter un homme, mais ça n’a pas l’air très confortable… =)
Les exosquelettes motorisés de Honda vont bientôt être annoncés officiellement.

walkingassist

Voilà donc des robots qui risquent bien de faire fureur dans plusieurs années! Ca me fait penser à i-Robot avec Will Smith, pas vous ? :D