logo_orange

Les blogueurs d’Orange ont été avertis il y a quelques jours par SMS et mail, que leur blog allait fermer le 20 juillet prochain. Tous les blogs hébergés via Orange Blog et Orange Blog Perso seront donc supprimés donc dans un mois.
Pourquoi une décision si soudaine?  La seule explication de cette fermeture selon Orange : « les fonctionnalités proposées ne nous ont pas permis de nous différencier suffisamment des autres acteurs du monde des réseaux sociaux », autrement dit les autres plate-formes de blogs comme SkyrockBlog et Overblog, mais aussi les nouveaux services sociaux comme Facebook.

Certes les fonctionnalités étaient moins nombreuses que les celles des concurrents, mais c’est justement cette simplicité que les blogueurs d’Orange aimaient!
Forcément, beaucoup de blogueurs mécontents se sont plaints, traitant l’acte d’Orange égoïste et honteux. Voici quelques commentaires que j’ai pu relevé sur un article de LiveBox-News.

« C’est une honte, vous laissiez des pauvres gens invalides qui n’ont que le blog pour communiquer avec des amis virtuels, Merci orange. », proteste une blogueuse.

« Bravo et merci orange de plonger certains blogueurs dans la déprime et pire par manque de contact et la perte de certains, car c’est inévitable et prévisible vous aurez des dégâts sur la conscience. J’ai 62 ans je vis seule, je me suis énormément investie pour mes blogs et apporter un peu de rêve pour ceux qui ne peuvent pas faire de voyage, j’ai moi même eu cette chance d’en faire un ce qui ne se reproduira jamais, je n’ai pas le moral, il me faut tout recommencer ailleurs. »

« Orange, les motifs que vous avancez pour la fermeture de vos blogs sont inadmissibles. Vous vous différenciez des autres sites, vous êtes les meilleurs pour la convivialité et les échanges entre blogueurs, pour l’accessibilité aux différents blogs. Réfléchissez avant d’annuler nos blogs. Pour certains, le blog était un « médicament» comme pour les invalides ou handicapés. Il semble que vous fassiez peu de cas de vos fidèles clients. Je pensais qu’Orange était plus sérieux. »

Bravo et merci orange de plonger certains blogueurs dans la déprime et pire par manque de contact et la perte de certains, car c’est inévitable et prévisible vous aurez des dégâts sur la conscience. J’ai 62 ans je vis seule, je me suis énormément investie pour mes blogs et apporter un peu de rêve pour ceux qui ne peuvent pas faire de voyage, j’ai moi même eu cette chance d’en faire un ce qui ne se reproduira jamais, je n’ai pas le moral, il me faut tout recommencer ailleurs.

Étant moi même blogueur, j’écris cet article pour soutenir les milliers de blogueurs-perso de chez Orange.

Un backup sera téléchargeable pour chaque blog, bonne nouvelle! MAIS… Le problème est que les utilisateurs ne sont pas censés savoir comment se servir de leur backup SQL.
Solutions? Faire un partenariat avec un service concurrent serait une bonne idée, un transfert automatique de tous les blogs actifs. Certes… une grosse perte pour Orange, un gain de milliers de visiteurs pour le concurrent, mais au moins tout les blogueurs pourraient retrouver leur espace perso, avec tous leurs articles et photos.

Je trouve qu’Orange ne fidélise pas assez ses clients (et j’en ai entendu des histoires!). J’ai beau avoir un forfait mobile Orange depuis 2003 et je n’ai que 50€ de réduction sur l’iPhone 3G (qui coûte alors 450€ hors-forfait). Je vais donc me Bouyguiser dans les prochains jours =)