Et voilà un tout petit tutoriel qui vous permettra de réaliser un montage vidéo. Voilà ci-dessous le rendu final.


Etape 1 (conseils avant de filmer):

- Lorsque vous filmez, il ne faut pas que la caméra bouge. Il vous faut donc poser la caméra sur un pied par exemple.
- Il est préférable que les deux clones ne se « superposent » pas sur la vidéo, vous devez donc délimiter le terrain avant de filmer, mais ce n’est pas obligatoire
- Il est préférable de filmer dans un espace avec uniquement de la lumière artificielle, mais ce n’est pas obligatoire, le rendu est simplement de meilleure qualité.
- Si possible, désactivez l’autofocus automatique. (je ne l’ai pas fait sur ma vidéo)
- S’il y a un long dialogue, il vous faudra être très synchronisé, pour cela vous devez apprendre le texte par cœur et vous filmer avec un autre acteur (que vous effacerez par la suite).

Etape 2:

Après avoir installé Adobe After Effects 7.0 , il vous faudra importer la vidéo dans la fenêtre Projet, faites simplement un glissé-déposé.

Projet

Vous devez ensuite faire glisser la vidéo dans le petit logo comme sur l’image ci-dessus afin de créer une Composition ayant les dimensions et le même framerate que la vidéo.
Si vous avez filmé en deux vidéos, prenez seulement l’une des deux et faites le glissé déposé ci-dessus.

Etape 3 (jusque là ça va):

- Si vous n’avez qu’une seule vidéo, dupliquez la vidéo de la composition (en bas). Il va falloir délimiter les deux parties où se trouvent Ludovic 1 et Ludovic 2 (Ludovic 2 est mon clone). Pour cela réduisez les bandes de la timeline.

- Si vous avez filmé deux vidéos séparément, ajoutez la deuxième vidéo à la composition.

Timeline

Il va maintenant falloir découper la vidéo. Prenez la vidéo située en première position, et sélectionnez l’outil Plume comme montré dans l’image ci-dessous puis délimitez la vidéo: il ne faut pas que le personnage dépasse du cadre ! Attention également: les 3 traits jaunes qui ne coupent pas la vidéo doivent être éloignés du cadre de la vidéo.

tuto

Vous avez donc créé ce qui s’appelle un masque. Déroulez ensuite le menu de la vidéo en cliquant sur la petite flèche à sa gauche (sur la fenêtre de la composition), déroulez le menu masque, mettez le en mode « Addition » si ce n’est pas déjà fait.

Etape 4:

Si vous n’avez pas utilisé un éclairage uniquement artificiel, vous aurez une différence de luminosité, comme ci-dessous. Mais pas de panique! Il y a une méthode!

tuto

Allez dans le menu du « masque » de la vidéo (comme précédemment), et réglez le Contour Progressif et l’Expansion du masque comme ci-dessous.

tuto 1

Réglez les paramètres à votre guise, attention si vous mettez trop de pixels, il se peut qu’une partie de vos personnages soit légèrement effacée… Ces paramètres permettent de faire un effet de flou autour du masque.

Après les réglages, synchronisez les vidéos en déplaçant les bandes de la timeline.

Etape 5 (la forme du masque):

Si votre personnage cloné n’apparait que plus tard dans la vidéo, ou alors qu’un bras passe malencontreusement par-dessus le clone, il vous faudra modifier la forme du masque.

- Si le clone apparait plus tard:

Placez vous d’abord sur une frame avant que le clone n’arrive (environ 0,5 sec). Allez dans le menu du masque puis cliquez sur la petite horloge à gauche de « Forme du masque ». Vous avez créé une « clé » qui permet de sauvegarder la position du masque.

Placez vous ensuité sur la frame située environ à 1,5 sec avant que le clone n’arrive, puis cliquez sur la petite horloge à gauche de « Forme du masque ». Cette fois-ci déplacez le masque hors du cadre de la vidéo.

Placez vous sur la frame 1, cliquez sur la petite horloge à gauche de « Forme du masque » puis déplacez encore le masque hors du cadre.

- Si votre clone dépasse le cadre avec une main ou autre:

Vous devez faire comme précédemment en cliquant sur la petite horloge à gauche de « Forme du masque » dans le menu du masque. Placez vous sur une frame avant que le bras ne dépasse du cadre puis, image par image, modifiez le masque en ajoutant des points, et en les déplaçant.
Attention
, l’horloge doit être activée lorsque vous modifiez le masque.

Il ne vous suffit plus qu’à bien synchroniser les 2 vidéos des clones en déplaçant les bandes de la timeline.

Tout ce tuto ne permet pas uniquement de créer des clones, il peut aussi servir par exemple à « loucher » comme dans cette vidéo (cliquez ici) et pour plein d’autres choses !

Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas =)