Telle serait la question d’une dissertation de philosophie en 2016!
Non non plus sérieusement, la réalité augmentée est en fait la superposition d’un élément 2D ou 3D virtuel dans notre environnement réel. En d’autre terme nous voyons des objets virtuels dans la réalité, avec ou sans lunettes spéciales.

sixthsense

Oui oui en théorie c’est assez dur à comprendre, mais il suffit d’un peu d’imagination et de savoir-faire pour créer des prototypes utilisant cette technologie. C’est d’ailleurs ce qu’a fait un élève du MIT (Massachusetts Institute of Technology) nommé Pranav Mistry. Il a créé une sorte de machine capable d’interagir dynamiquement avec l’environnement, il a appelé ça le SixthSense comme 6ème sens.
Je m’explique: muni d’une webcam, l’ordinateur de bord analyse les objets, la position et les mouvements de nos mains/de nos doigts, et permet de définir des actions. Par exemple dans la vidéo ci-dessous, le type prend une photo uniquement avec ses doigts.
Quand le type ouvre un livre, le vidéoprojecteur renvoie un résumé de ce livre et sa critique. Quand on ouvre un journal en papier, une vidéo s’affiche en fonction de l’article.

Bref le matériel utilisé est très *basique* et ce n’est qu’un prototype. Mais je pense que la réalité augmentée va de plus en plus voir le jour dans les prochaines années à venir. Tout comme les robots et les exosquelettes =)

A vous de voir !