Comme vous l’avez certainement vu ou entendu dans tous les médias, l’iPhone 5 est bel et bien arrivé. Le 12 septembre le monde du high -tech a retenu sa respiration pour voir de quoi recouvrait ce smartphone dont on attendait beaucoup et qui allait bouleverser l’économie américaine (allait-on jusqu’à dire).

Présentation de l'iPhone 5 par Apple

Présentation de l'iPhone 5 par Apple

Les rumeurs qui courraient sur la toile disaient donc bien vrai, gâchant la surprise de le découvrir. Cependant après le moment de déception passé, il faut lui reconnaitre certaines innovations. La nouvelle version tient ses promesses puisque plus grand, son poids est amoindri par rapport à l’iPhone4S (120 grammes), son épaisseur (7,6 millimètres) et la taille de son écran Rétina seize neuvième de 4 pouces (au lieu de 3,5 pour l’Iphone 4S ), fait la différence. Notons aussi son processeur qui va beaucoup plus vite que la précédente version, rendant ainsi toutes les applications fluides et rapides. La nouveauté vient du fait que l’iPhone 5 est apparenté à un véritable appareil photo avec son capteur de 8 méga pixels. Doté de la fonction Shared Photo Stream, l’iPhone 5 permet à ses utilisateurs de partager les clichés qu’ils viennent de prendre en panorama par exemple. L’iPhone est désormais incassable, c’est du moins ce qui a été annoncé avec son verre inaltérable et son alliage spécifique dont Apple a l’exclusivité. Les connecteurs lightning ont évolué : plus petits, ils ont changé de place pour être en bas du smartphone. Il est prévu qu’un adaptateur soit vendu séparément : il faudra donc compter un budget supplémentaire de 19 euros pour brancher ses anciens connecteurs. La fonction GPS de l’iPhone 5 est un atout incontestable pour ce smartphone mais son autonomie en batterie est du coup réduite si on l’utilise pendant plus de trois heures. La grande question qui se posait autour de l’Iphone 5 : le nouveau mobile Apple prend –t-il en charge la 4G. Et bien le constructeur répond que  «oui », du moins aux Etats Unis … En France, des tests sont en cours avec les opérateurs de téléphonies afin que l’iPhone 5 puisse supporter la 4G LTE.

Son coût « nu » est de 679 euros, hors abonnement ou pack proposés par les opérateurs de téléphonie. Alors qu’il sera en vente en boutique dès le 21 septembre, les opérateurs annoncent d’ores et déjà des prix très attractifs pour l’achat d’un iPhone 5 assorti d’un abonnement.

En résumé même si Apple n’a pas fait les grands changements de design tant attendus, l’iPhone5 surprend de part son rapport poids taille et son écran plus grand et lumineux. Les futurs utilisateurs vont très certainement l’apprécier comparé à l’iPhone 4S qui parait plus « rustique ». Apple ne déçoit finalement pas en alignant un iPhone digne de ce nom. Reste à savoir si l’iPhone 5 va réellement prendre en charge la 4G…