Avec moins de deux appareils sur le web, les français n’ont jamais été autant connectés qu’aujourd’hui. Cependant une étude publiée par l’expert en web marketing, Forrester, démontre que la France est en net retard vis à vis des ses voisins européens. Si 75% des internautes européens sont connectés très régulièrement, la France ne fait pas partie des plus connectés et se situe bien en dessous de la moyenne européenne. La France est en retard en matière d’adoption de terminaux de connexion web comparée à d’autres pays européens. C’est l’Espagne qui bat des record avec un taux d’équipement de 60%. L’échantillon espagnol interrogé a en effet déclaré qu’il possédait plus de deux appareils connectés. Si l’on regarde la répartition de la nature des terminaux, la France se positionne en dessous de la moyenne. En effet 56% des français interrogés possède un ordinateur portable (contre 59% en Europe), 42% un mobile (contre 45%) et 7% une tablette numérique (contre 9%).

Il n’en demeure pas moins que les français ont adopté internet dans leurs usages et leurs mode de consommation. Selon l’étude, ils semblent d’ailleurs être les champions d’Europe de l’utilisation du e-commerce. Alors qu’ils sont moins équipés que la moyenne européenne, il apparaît qu’ils soient les numéros un à passer par le canal du web pour leurs achats. Les français dépassent ainsi le taux moyen européen de 68% pour les achats en ligne. Près de sept français sur dix auraient dépensé un panier moyen de 221 euros depuis le début de l’année 2013 sur les sites de e-commerce. Parmi les e-boutiques, c’est Amazon, Leclerc et la FNAC qui sortent du lot des sites les plus fréquentés des français avec un taux de fréquentation respectif de 29%, 16% et 15%. Par contre en ce qui concerne les réseaux sociaux, les internautes français sont en retard avec 7% de personnes ayant déclaré avoir rejoint Twitter ou Facebook alors qu’ auRoyaume Unis, ils sont 18% a se connecter régulièrement à un réseau.