Voici un cocorico qui n’a pas duré longtemps ! Le 14 juillet dernier, j’ai entendu à la radio qu’un nouveau site, nommé France.fr, allait être lancé en ce jour de fête nationale, si symbolique pour nous français !!!

France.fr est un site qui refléte le « made in France » ai-je entendu à la radio.  Alors je me suis précipitée sur le net pour voir ce que recouvrait ce mystérieux site France.fr dont tous les médias parlent.

J’arrive sur la page d’accueil suivante :

Alors-là,  j’en suis tombée de ma chaise… France.fr est HS , tombé …. La home page affiche qu’il y a un problème de serveurs et qu’un audit est en cours. Ils n’avaient peut être pas envisagé l’affluence des visiteurs curieux venus en masse  pour le lancement de France.fr.

Ce site devait être la vitrine officielle de la France sur le web (selon les médias )!  Bravo le made in France ! Je rassurerais tous les internautes internationaux qui nous lisent en leur disant « Ne vous inquiétez pas, c’est juste une exception…Française« .

C’est dommage car cela semblait être une bonne idée de vouloir promouvoir la France en tant que marque sur la toile. Cela aurait peut être dynamiser notre économie internationale….

J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que d’autres sites ou blogs ont eu des mésaventures dès leur arrivée sur le net. Certains ont connu des histoires avec des pirates, des virus ; d’autres ont subi des pressions de l’opinion publique ou tout simplement ont été victimes de leur succès.

Quelques exemples : Geoportail.fr : le site de l’Institut géographique nationnal; Cybermonday.fr : lancé en 2008 et proposant des offres de plus de 300 e-commerçants;  jaimelesartistes.fr, demainlamusique.com, sncf.com, …

Dès que France.fr sera disponible, j’irai voir.

Et vous, vous en pensez quoi ?