Les innovations dans le domaine du home cinéma sont nombreuses à sortir chaque jour des laboratoires des fabricants de matériel audio et vidéo. Ces derniers commercialisent au plus vite les derniers modèles cesse rendus obsolètes à cause de l’arrivée sur le marché de matériel concurrent. La multitude des modèles d’écran ou de projecteur home ciné ne facilite pas le choix des consommateurs. Par ailleurs l’offre de matériel home cinéma s’est tellement accrue ces dernières années que la projection à la maison s’est largement démocratisée. De plus les comparateurs et les intermédiaires, qui ont fleuri sur Internet de toute part, permettent aux consommateurs de comparer plus aisément le matériel.

Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix de  matériel de projection ainsi qu’un écran de projection  pour réussir à faire soi même un home cinéma et se retrouver à la maison comme au cinéma. D’abord, les sites commerçants de matériel de home cinéma vous poseront la question de savoir quel type d’écran vous rechercher. Comme tout cinéphile  qui se respecte choisir entre un ecran de projection manuel ou mécanisé n’a aucune importance. Seule la qualité du projecteur compte pour obtenir un rendu comme au cinéma. D’ailleurs sachez qu’il existe plusieurs catégories de vidéoprojecteurs : Haute Résolution (HD), 3 Dimension, (3D), équipés d’une lampe LED pour une meilleure consommation réduite et une durée de vie beaucoup plus élevée. A noter que parmi tout le matériel du marché, le Videoprojecteur optoma tire son épingle du jeu aussi bien pour la qualité des modèles proposés que pour les fonctions HD, LED ou 3D.

La technologie du Home Cinéma a évolué depuis quelques années et doit répondre aussi à de nouvelles pratiques telles que le jeu vidéo en 3D à la maison.

Plus généralement lorsque vous vous apprêtez à acheter du matériel home cinéma, veillez bien à penser à la technologie de projection, la résolution Full HD ou HD Ready. Il faut aussi vérifier la luminosité et le contraste en fonction de la taille de l’écran de projection. Il faut contrôler les types de périphériques et en particulier le nombre des entrées vidéos sans quoi les surprises pourraient arriver. De même que pour les joueurs de jeux vidéo ou les films en trois dimensions, vérifiez bien que le projecteur vidéo soit compatible avec la technologie 3D.