facebook

Voilà un sujet très sérieux pour commencer la semaine, à propos des problèmes de santé liés aux réseaux sociaux!

En effet, les réseaux sociaux comme Facebook, MySpace, Twitter, ont été créé afin de rester en contact avec ses amis mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes. Oui oui, maintenant grâce à Facebook on peut rencontrer son prochain recruteur, et même se lier d’amitié avec la copine de la mère de son voisin de palier!

Mais d’après certains spécialistes, cela les réseaux sociaux créeraient une certaine dépendance, tout comme les joueurs dits « no-life », ce qui conduirait donc à de graves problèmes de santé!

Ce n’est pas moi qui le dit mais le psychologue Dr Aric Sigman, membre de l’Institut Britannique de Biologie qui étudie le comportement des gens face aux nouvelles technologies (jeux-vidéos, web, TV). Ce docteur Aric Sigman affirme que les réseaux sociaux réduisent les contacts personnels, ce qui pourrait altérer les différentes actions des gènes et ainsi bouleverser la réponse immunitaire, le taux d’hormones et la fonction des artères.

Ces réseaux sociaux pourraient également nuire à la performance et accroître le risque de maladies graves comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et la démence, a écrit le Dr Aric Sigman dans « Biologist », la revue de l’Institut Britannique de Biologie.
D’ailleurs le Dr Aric Sigman affirme que parler avec une personne virtuellement n’est pas DU TOUT pareil que si l’on parlait en tête-à-tête avec cette personne, et ça n’a pas du tout les même effets sur le corps.

En d’autres termes, les réseaux sociaux qui viennent tout juste de devenir la mode, vont également avoir des répercussions sur la manière de vivre des gens, c’est à dire augmenter l’isolement, et de ce fait augmenter les risques d’attraper de graves maladies.

Personnellement je suis mitigé, les réseaux sociaux provoquent certes pour certains une forme d’addiction et d‘isolement. Mais pour d’autres, comme moi, ils permettent au contraire d’être au courant des différentes soirées et de faire de nouvelles connaissances dans le monde du blogging.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Source