Le 4K, une nouvelle technologie impressionnante pointe le bout de son nez dans l’univers de la résolution d’image. Il commence à supplanter petit à petit mais très sûrement le format Full HD. Le TV 4K saura répondre aux attentes des amateurs de produits high-tech.

Le 4K, une réelle révolution dans le monde du numérique

D’après les professionnels du secteur, le 4K sera le format de référence dans l’avenir et plus particulièrement dans le cinéma numérique. D’après les informations, sa qualité d’image sera environ le double de ce que la HD offre actuellement. En effet, cette innovation donne une image plus large à l’écran correspondant à 4 096 par 2 160 pixels. A l’heure actuelle, le 4K est essentiellement utilisé dans l’industrie de l’image numérique. Avec un peu de patience, les foyers pourront en profiter d’ici quelques années. La résolution du 4K sera donc quatre fois plus que celle du BluRay qui continue actuellement son ascension dans l’équipement des ménages en matière de téléviseur avec une résolution de 1920 x1080 pixels.

Durant le Ceatec 2011, les plus grands fabricants sur le marché de la télévision ont annoncé que la nouvelle génération 4K sera disponible à partir de 2012. Se tenant au Japon, cette manifestation annuelle regroupant les professionnels de l’électronique dévoile des innovations les plus inattendues et les plus extraordinaires dans l’univers du high-tech. Ayant pris fin le dimanche 8 octobre, Ceatec a présenté son produit vedette qui est sans nul doute le 4K. Les deux fabricants Sharp et Toshiba ont été les plus audacieux et les plus incisifs. Sharp a notamment présenté, au cours de ce salon, un prototype d’écran de 60 pouces portant le nom d’ICC avec une résolution 4K. Résolution supérieure à un écran Full HD, ce nouveau format sera disponible sur le marché en 2012 mais son prix reste encore un paramètre inconnu. Toshiba a, quant à elle, mis en avant sa Regza 55◊3 de 55 pouces et une résolution de qualité de 3860 x 2160 pixels. Panasonic a également profité de cet engouement du public pour les TV 4K pour lui faire découvrir son écran 152 pouces 3D TH152 UX1, un véritable modèle d’exception.

Les matériels nécessaires pour le dernier né des formats numériques

La plupart du temps éludés par les fabricants et concepteurs du 4K, les matériels nécessaires pour capter cette qualité d’image exceptionnelle ne sont pas encore prêts d’être distribués pour le plus grand public. En effet, n’existant pas encore sur les circuits, les particuliers devront encore attendre des années pour que cette technologie s’invite chez eux. YouTube a annoncé en 2010 qu’il pourrait prendre en charge des vidéos tournés avec des caméras 4K. Pour voir des images nettes, il faut cependant avoir une connexion à très haut débit et ainsi qu’un projecteur 4K. Les départements de recherches et développement des grands fabricants sont déjà sur leur pied de guerre pour développer le 8K alors que le 4K n’est pas encore disponible sur le marché.