Un éditeur de texte simultanée (ou simultaneous editing text) permet à plusieurs développeurs de travailler en même temps sur un seul et même fichier texte (n’importe quel code de n’importe quel langage). De plus, chaque utilisateur possède son propre curseur, ce qui permet d’éditer le texte sur des régions multiples, simultanément.

Ce type d’édition n’est pas nouveau puisque ça date quand même des années 2000-2001, mais je viens tout juste de le découvrir donc je partage :P

  1. Coda + Bonjour (pour Mac)

    On peut utiliser le logiciel Coda, un éditeur de texte pour développeurs web.
    Grâce au protocole Bonjour (intégré par défaut dans Mac OS), plusieurs développeurs peuvent lire et éditer un texte en « live ». Pour cela rien de plus facile: dans Coda cliquez sur Share puis activez le protocole Bonjour en cliquant dessus.
    Il suffit ensuite d’inviter vos amis développeurs. Attention, pour ceux qui ne le savent pas Coda est à 100 dollaur’z !

    coda

  2. EtherPad (Service Web toute plateforme)

    A la différence de Coda et de MoonEdit (voir plus bas), EtherPad est un service web qui ne requiert aucune installation, aucune inscription, et en plus c’est gratuit! Il suffit de Créer un nouveau Pad, puis de partager l’url avec vos amis. De plus le service inclus un t’chat et un système de sauvegarde amélioré (qui vous permet de sauvegarder plusieurs versions du même fichier texte).

  3. MoonEdit (pour Windows et Linux)

    MoonEdit est un logiciel simple, un peu vieux, mais qui « à l’air » de fonctionner. C’est la seule alternative que j’ai trouvée sur Windows. Pour ceux qui en connaissent d’autres veuillez m’en faire part SVP :D

    moonedit


En conclusion, j’utiliserai le plus souvent EtherPad, accessible pour tous les systèmes d’exploitations (Linux, Windows, Mac). C’est simple, rapide, et efficace.
Par contre niveau sécurité, si vous modifiez des fichiers « sensibles » ou « top secrets »: préférez Coda.

Merci aux Mac-Users Jérémie et Jonathan pour votre aide précieuse :D