La nouvelle version du système d’exploitation Androïd a été présentée en grande pompe en conférence de presse. Ice cream sandwich vient remplacer la précédente  version de Androïd, aussi connue sous le nom de Honeycomb. Cette version apporte son lot de nouveautés selon que l’on soit un utilisateur de Smartphone ou de tablette numérique.

Les améliorations attendues sur Androïd

Le regroupement d’applications sous un même dossier avec un glissé-déposé est appréciable. Un accès à la fonction multitâche rendu plus facile avec un bouton virtuel. On pourra faire des captures d’écran qu’on pourra enregistrer dans la galerie photo et les partager sur les réseaux sociaux par exemple. La fonction « correcteur » est améliorée. On peut même ajouter des mots dans le dictionnaire comme un logiciel de bureautique. De même que la reconnaissance vocale se fait de manière plus instantanée sans que l’application bute sur les mots et la ponctuation.

Le déverrouillage de l’écran connait une petite révolution puisque en plus des outils habituels comme les formes à tracer, code PIN ou mot de passe, Google a innové avec un système de reconnaissance faciale. En montrant son visage à une mini caméra intégrée, le mobile se déverrouille. La démonstration lors de la conférence a été un peu laborieuse. Il faudra donc voir à l’utilisation.

Les nouveautés coté web de Ice Cream Sandwich

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le navigateur Chrome n’est pas intégré à Ice Cream Sandwich. Mais on pourra synchroniser les favoris avec Google Chrome. Il sera possible de sauvegarder le contenu d’une page web pour la lire plus tard.

L’accès à Gmail est plus confortable puisque l’interface a été repensée. On pourra lire les deux premières lignes des messages. De plus Google a créé une nouvelle police de caractère, appelée Roboto. Cette police traduit les émotions des utilisateurs. Une nouveauté est à relevée pour les inconditionnelles de leurs emails : on pourra effectuer une recherche hors ligne sur sa messagerie électronique.

Ice Cream Sandwich permet aussi de visualiser sa consommation de forfait data au moyen d’un graphique parfaitement compréhensible. On peut définir une période pour limiter sa consommation.

D’autre part l’application galerie photo présente une grille en forme de journal. Ce qui rend plus accessible ses documents.

People est une nouvelle application qui affiche tous les réseaux de ses contacts : facebook, Linkefin, Google+, Twitter.

En ce qui concerne la fonction téléphone, Ice Cream Sandwich propose de laisser des messages visuels lorsque vous ne pouvez pas répondre. Androïd Beam permettra de partager des contenus entre deux Smartphones.

Pour ceux qui désirent tester ce nouveau système d’exploitation, sachez que le Galaxy Nexus est le premier smartphone a exploiter Ice Cream Sandwich.