L’iPhone , le plus beau bijou d’Apple; certains disent qu’il est parfait, qu’il sait tout faire, qu’il ne bugue jamais, et qu’il possède des milliers d’applications ! Mais malgré son succès et sa perfection, l’iPhone semble cacher beaucoup de problèmes, surtout au niveau des technologies utilisées.

iphone-casse

2 ans après la sortie du 1er iPhone, la grande firme Findlandaise Nokia vient de porter plainte contre Apple, l’accusé principal: l’iPhone. Apple aurait en effet utilisé des technologies brevetées par Nokia dans son iPhone, et sans rien payer.

Les principales technologies brevetées qui ont été utilisées sans autorisation par Apple sont le GSM, le WLAN, l’UTMS, l’encodage de la voix, et le chiffrement des données. Nokia ne se présente pas comme le créateur de ces technologies, mais des techniques qui permettent de les intégrer dans un téléphone.

La plupart grandes marques de téléphones mobiles payent des redevances à Nokia pour l’utilisation de ces brevets, mais depuis le lancement de l’iPhone en 2007, Apple aurait refusé de payer quoi que ce soit.

D’après certains analystes, Apple aurait du débourser 12 dollars de redevance par iPhone produit, ce qui représente à l’heure actuelle quelques dizaines de millions de dollars…