Vous avez peut être déjà entendu parler de Tricount. Il s’agit d’une application pour smartphone développée pour gérer un budget entre amis ou en famille à l’occasion des vacances par exemple, mais surtout bien pratique dans le cadre d’une collocation. Je pense tout particulièrement à une collocation à l’étranger, comme par exemple des étudiants dans un logement à Londres.

Il suffit de créer un compte pour une activité que vous faites en commun avec vos amis. Vous entrer le nom de tous les participants et ensuite vous enregistrez tous les crédits et les dépenses liés à cette activité. Comme dit le proverbe, « les bons comptes font les bons amis ».Compatible avec tous les systèmes d’exploitation de mobile que ça soit Apple, Androïd, il suffit de télécharger l’application sur le site de tricount.com.

Coté utilisation, vous avez quatre onglets : « dépenses » qui permet de lister les dépenses de la totalité du groupe, « équilibre » pour connaître ce que doit chacun des contribuants, « Partager » pour synchroniser et partager le budget entre les personnes et enfin « Conf » pour avoir accès à la liste des acteurs et le titre des différents comptes. L’application Tricount calcule pour vous ce que chacun doit ou a déjà versé dans la cagnotte. Que cela soit pour des vacances entre amis, la gestion du budget d’une collocation, piloter des déplacements professionnels, Tricount est une véritable cagnotte électronique. Vous pouvez donc dire « adieu » aux feuilles Excel. Tricount permet aussi d’envoyer les liens des dépenses par email à tous les participants du pot commun. Chacun peut ainsi agir directement sur l’application pour rééquilibrer les comptes.

D’après les utilisateurs qui ont téléchargé l’appli Tricount, l’interface est bien conçue, ergonomique et assez intuitive. Certains regrettent que Tricount ne prenne pas en compte les cas de remboursement partiel ou les cas où il y a un même contributeur pour une même dépense. D’autres auraient aimé que Tricount prévoie l’envoi de la synthèse des dépenses par email ou sms à chacun. De toutes les façons les développeurs ne manqueront pas d’apporter des améliorations car c’est en testant les applications qu’elles évoluent. Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à tester Tricount et à nous retourner vos avis.