Assurément, les étudiants du Master 2 Web Editorial de l’Université de Poitiers ne manquent pas d’humour. Pour leur « semaine reportage », ils ont ainsi décidé de se consacrer à ce qu’ils connaissent le mieux, les métiers du web. Le résultat est un trailer présent sur You Tube qui conduit vers un site épuré et actuel, intitulé sobrement « Le web et vous ». Celui-ci a été développé à l’ancienne sans CMS mais avec les techniques actuelles (responsive design).

Le-web-et-vous, les métiers du web par et pour des étudiants

Les contenus, sans prétention à l’exhaustivité, adoptent un ton décalé. Lolcats, GIF animés et caricatures voisinent avec les infos sérieuses et l’indispensable trousse à outils sous la forme de liens utiles. Ce ne sont pas les austères fiches de l’ONISEP ! L’objectif est de séduire les lycéens et étudiants. Dans une période marquée par les démarches d’orientation, cela a son importance. Dans cette optique, le bon vieux test de magazine féminin figure en bonne place sur la page d’accueil.

On découvre ainsi via une série de micro-trottoirs tordants que la génération Y, qui utilise en permanence les objets connectés, ne sait pas forcément ce qu’est un community manager ou un développeur.

Mission accomplie pour cette bande d’étudiants qui a réussi à allier le sérieux informatif et l’humour. Un bon moyen de se faire connaître en vue de leur propre professionnalisation. D’autant plus que ceux-ci ne sont pas à un challenge près car ils ont le WebProgram Festival de La Rochelle en ligne de mire !