watchmen

Allociné nous a invité à découvrir en avant-première le film Watchmen: Les Gardiens (du réalisateur de « 300″ Zack Snyder), dont nous nous empressons de faire notre critique :)

Watchmen, c’est à l’origine une bande-dessinée qui est sortie en 1987, ou plutôt même ce qu’on appelle un roman graphique pour les connaisseurs. On ne peut pas trop comparer Watchmen aux Marvel comme Spiderman et Batman; ce qui se rapproche le plus ce serait à la limite la série Heroes mais en version 100% humain. Sachez par ailleurs (et je m’adresse aux néophytes comme moi), que les justiciers masqués de ce film sont de simples humains, donc pas de pouvoir magique ni de toiles d’araignée qui sortent du poignet…
Mais il ne s’agit pas là d’un film de bagarres entre super-héros, mais plutôt une façon alternative de raconter la vie politique Américaine et l’état de l’Amérique dans les années 80, donc me semble-t-il pendant la Guerre Froide.

Commençons d’abord par un petit résumé :

<< Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, « Watchmen – Les Gardiens » – se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l’un d’entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ? >>

watchmen2

Le comédien

Le début du film est assez pesant, dans le sens où l’on ne comprend pas grand chose. Qui sont ces justiciers masqués? C’est d’ailleurs à cette question que le film répond pendant la moitié du film: le passé des justiciers, avec de nombreux flashbacks. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs un Reboot, un film qui raconte les origines des personnages principaux (Batman Origins, Star Wars 1 ^^).
Bref, on nous parle de politique, un conflit entre les États-Unis et la Russie qui conduirait semble-t-il à une guerre nucléaire mondiale. Les justiciers doivent donc sauver l’humanité, mais quel en est le prix à payer?

Puis on découvre une sorte de grand bonhomme tout bleu, le Dr Manhattan joué par Billy Crudup, on se demande qui il est, s’il ne s’est pas trompé de film en voulant jouer dans X-men (quand je vous disais que j’étais néophyte…). Puis on comprend par la suite, ne vous inquiétez pas.

J’ai trouvé que la fin est arrivée un peu trop brutalement par rapport au reste du film, oui pourtant celui-ci dure pas moins de 2h45. Un film un peu long, avec des rebondissements, mais aussi des passages assez lents.

J’ai beaucoup aimé l’aspect visuel du film, autrement dit les cadrages et bougés de caméra, que l’on retrouve dans Heroes par exemple.

J’ai aussi aimé les interprétations des personnages, par exemple je trouve que Jackie Earle Haley qui interprète Rorschach, l’homme « masqué par une cagoule », joue très bien son rôle. C’est le narrateur du film, celui qui va aussi jouer le rôle de détective et enquêter sur la mort mystérieuse du Comédien. C’est aussi lui qui veut le bien en faisant le mal, et nous entraîne dans l’intrigue grâce à sa voix et son humour à la Chuck Norris. (si si, il a dit une blague Chuck Norris ;D )

watchmen4

Le Spectre Soyeux, elle porte bien son nom.

Mais on a également l’excellent Jeffrey Dean Morgan, qui joue le Comédien, ou plutôt la grosse brute de la team… (si vous avez vu les 4 fantastiques, vous savez quel personnage le ressemble le plus).
Et on a aussi la très jolie Carla Gugino, alias le Spectre Soyeux. La charmante femme qui arrive à se battre comme Jackie Chan (si si je vous assure!).
Et pour finir nous avons l’homme-tout-bleu numérisé ou plutôt Dr Manhattan (Billy Crudup), qui a été filmé tout nu pour chaque scène et face caméra (je le respecte!).

watchmen3

Rorschach

Certains passages sont assez… sanglants disons, donc attention pour les jeunes enfants, c’est à déconseiller très fortement! D’ailleurs le film est interdit aux moins de 17 ans aux USA, aux moins de 18 ans au Royaume-Uni, et au moins de… 12 ans en France. (serions-nous plus matures que les autres?… Je ne pense pas :P ).

Conclusion? Est-ce un bon film ou pas?
Et bien je suis assez mitigé. En tant que débutant et non-connaisseur du roman graphique Watchmen, je dirais que ce film est pas mal, mais sans plus. Je préfère personnellement regarder un bon vieux Spiderman et ne pas trop réfléchir, car oui! pour Watchmen il y a un minimum de réflexion pour comprendre.
Je le conseille donc aux curieux, et pour ceux qui comptaient déjà y aller. Mais prenez garde, les avis pour ce film sont très mitigés, ne vous arrêtez donc pas à cet avis.

Allez voir sur Allociné pour les autres critiques =) Je les remercie d’ailleurs de m’avoir invité, ainsi que Nelson, nous avons passé un agréable moment.

Et bien sûr rien que pour vous: la bande-annonce!