Un add-on désigne une extension de programmes sur un logiciel principal. Sur un logiciel de jeux, un add-on permet d’offrir des niveaux supplémentaires alors qu’il apporte des fonctionnalités nouvelles sur un logiciel classique. Ce bout d’application enrichit les fonctionnalités web d’un navigateur.

Internet Explorer, Firefox, Opéra, Safari et Chrome sont les navigateurs les plus connus et utilisés.

Les add-ons permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre navigateur. En effet, ils vous permettent de personnaliser votre navigateur avec les fonctionnalités qui vous plaisent tout en évitant que celui ne soit chargé d’éléments inutiles. Ainsi, les add-ons vous permettent par exemple d’obtenir un maximum d’informations sur une page afin de mieux exploiter celle-ci grâce à des informations pertinentes et des liens. Sur certaines extensions, il est possible de trouver des boutons à la place de la barre d’adresse et qui permettent de vous informer des évènements relatifs à votre messagerie. Ainsi, un tel add-on vous avertit par exemple à chaque arrivée de nouveaux mails.

Certains add-ons peuvent également vous aider à réduire le nombre de clics de souris. Par exemple, en utilisant un lecteur de flux, une extension peut vous indiquer lorsqu’un nouveau flux est disponible. Pour vous abonner, il vous suffit de cliquer sur l’icône qui apparaît directement au niveau de la barre d’adresse. Enfin, les Units Frames sont assez sympathiques et permettent de changer les portraits des personnages afin de donner une nouvelle touche esthétique à l’interface.

Les add-ons sont si nombreux que pour vous assurer une meilleure utilisation, il est conseillé de les télécharger directement sur des sites fiables. Parmi les différents types d’extensions disponibles pour les navigateurs, il y a par exemple les add-ons d’interface qui ont pour but d’apporter plus d’esthétique à votre interface afin de la rendre plus agréable. Il y a aussi les add-ons de métier qui deviennent vos assistants dans vos activités. Ils apportent des fonctionnalités spécifiques à un logiciel grand public. Les add-ons de chat sont surtout prisés pour leur aspect esthétique et pratique avec de nombreuses possibilités de faciliter la lecture des conversations en ligne.

Comment installer un add-on?

Si vous avez l’intention de télécharger un add-on depuis votre navigateur web, il sera compressé sous le format zip ou rar afin de réduire la place qu’il peut occuper sur le disque dur de votre ordinateur. Ainsi, le téléchargement se fera plus rapidement. Une fois le téléchargement terminé, laissez-vous guider pour l’installation.

Pour cela, localisez d’abord l’emplacement du dossier add-on compressé sur votre ordinateur puis double cliquez sur celui-ci pour l’ouvrir. Si ce dernier recours ne marche pas, faites un clic droit puis cliquez sur “ouvrir avec” et choisissez le programme avec lequel vous souhaitez l’ouvrir. Ensuite, faîtes un clic droit sur l’add-on à installer puis cliquez sur l’option “extraire”. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir puis cliquez sur l’onglet du dossier. A cette étape, on vous demandera de choisir l’emplacement sur lequel vous souhaitez enregistrer le programme. Une fois que vous aurez fini de trouver l’emplacement, cliquez sur “extraire” et automatiquement, votre add-on sera installé sur votre ordinateur.