Les Mystérieuses Cités d’Or Saison 2 arrivent bientôt sur nos petits écrans… Mais quand ? La grande question perdure depuis l’annonce faite.  TF1  a l’honneur de diffuser la suite de la série animée qui a bercé l’enfance de ceux qui sont nés juste avant le début des années 1980. Petit  rappel pour ceux qui ont besoin qu’on leur rafraichisse la mémoire ou qui ne connaissent pas ce dessin animé, devenu culte dans les années 80. Souvenez-vous de Récré A2, c’est dans cette émission présentée par Dorothée et Jacky que Les Mystérieuses Cités d’Or ont été diffusés pour la première fois en 1983 (en 39 épisodes). C’est l’intrigue d’Esteban, Zia et Tao qui se retrouvent dans une aventure à la recherche d’une cité légendaire en Amérique Latine. Autrement dit c’est le parcours initiatique de trois enfants d’origine différente dont le destin les lie pour résoudre le mystère de cette cité perdue. Esteban indirectement à la recherche d’un père inconnu est le héro incontesté du dessin animé. L’histoire se déroule en Amérique Latine au 16ème siècle sur fond de véritables faits historiques pendant la période de la « Conquista » où les espagnols partent à la conquête du nouveau Monde. Cette série animée aborde de manière romantique les mystères encore non élucidés des civilisations Incas, Aztèques et Mayas et sur les trésors de ces peuples d’Amérique précolombienne. On pourrait presque lui prêter une vocation pédagogique puisqu’un documentaire en format film court était diffusé à la fin de chaque épisode. Ces minis documentaires approfondissaient sur la géographie, la sociologie ou les faits historiques de cette période de découverte de l’Amérique Latine.

Tao, Esteban et Zia

Tao, Esteban et Zia sont les trois héros des Mystérieuses Cités d'Or dès 1983 sur Antenne2

30 ans plus tard, on attend patiemment la diffusion de la suite de la série animée. L’annonce avait été faite dans le journal télévisé, il y a deux ans déjà, comme quoi un deuxième volet des « Mystèrieuses Cités d’Or » était en préparation. Le site de TF1 invite « à découvrir prochainement sur TF1» Les Mystérieuses Cités d’Or. Et au mois de juin au Festival International du Film d’Animation, nous avons enfin droit à quelques extraits de la suite imminente de la série culte réalisée par le studio d’animation Blue Spirit Animation. D’ailleurs pour ceux qui s’en souvienne, la musique revue et mise au goût du jour reste la même et l’on pourra continuer à chantonner l’air du générique. Nouvelle technologies oblige : il s’agit de dessins d’animation et non animés. Il n’en reste pas moins que l’ambiance et le charme de la série restent authentiques et fidèles à ceux de nos souvenirs.

Espérons que le long teasing de TF1 ne l’emporte pas sur notre curiosité et notre nostalgie. Patience encore, donc, pour enfin voir la suite de la série des Mystérieuses Cités d’Or dont l’intrigue reprend trois mois après qu’Esteban, Zia et Tao aient découvert la Cité d’ Or. Mais chut, nous n’en dirons pas davantage….