A l’ère du tout numérique, la vente et le paiement en ligne se sont démocratisés à toute vitesse dans le monde entier. Des millions de personnes utilisent leurs données bancaires sur internet et s’exposent ainsi à de dangereuses cyberattaques, qui peuvent s’avérer être fatales pour leur compte en banque. C’est pour parer à cela qu’a été créée la société Paypal.

Qui est paypal ?

securité paypalPaypal est une société commerciale qui limite les responsabilités des associés aux montants de leur contribution en termes d’apport financier. Créée en 1998 aux Etats Unis d’Amériques par Palo Alto, elle s’est vite imposée comme le leader dans le domaine de la sécurité des paiements et autres transactions financières en ligne. Professionnels de la vente et autres acheteurs peuvent envoyer et recevoir de l’argent en toute sécurité. C’est aussi un mode de paiement largement accepté et adopté par les sites de ventes en ligne.

Paypal comment ça marche ?

L’utilisation du site ou de l’application Paypal est gratuite et accessible sur tous les appareils connectés. C’est un portefeuille électroniques où l’utilisateur, qu’il soit vendeur ou acheteur, se doit de créer un compte Paypal dans lequel il indiquera ses données bancaires, qui ne seront ni visibles ni utilisées ailleurs que sur la plateforme. Ainsi pour toute action ou transaction d’envoie ou de réception d’un montant, vous ne mettrez à disposition que vos données relatives à votre compte, comme votre identifiant et mot de passe PayPal. C’est une application sécurisée conçue par des spécialistes de cryptographie des paiements en ligne.

A qui est-elle adressée ?

Comme il a été indiqué précédemment Paypal est destinée aussi bien aux vendeurs professionnels qu’aux clients acheteurs. Il subsiste cependant quelques différences, et ce, au niveau de l’inscription au niveau de la plateforme en ligne. On distingue donc :

Paypal pour les particuliers non professionnels de la vente

Ce sont tous les acheteurs et autres clients de sites en ligne, qui souhaiteraient payer leurs achats ou autres services commandés sans avoir à divulguer leurs données bancaires lors de la transaction. Il vous suffit d’aller sur l’application Paypal et de créer un compte gratuit. Une fois validé il faudrait effectuer l’enregistrement du code de leur carte bleue quelle que soit votre banque. Car c’est un service qui est indépendant de tout établissement bancaire. Après quoi lors de vos achats en ligne vous n’auriez qu’a cliquer sur l’icone de paiement par compte Paypal sur le site de vente. Votre achat sera ainsi sécurisé.

Paypal pour les professionnels de la vente

C’est un service proposé aux propriétaires de sites de vente en ligne. Si vous en faites partie, il vous suffit de créer un compte Paypal rubrique business. Puis de faire le choix d’une solution de paiement, qui contrairement à celles proposées par les banques, sont plus flexibles et ne nécessitent pas de contrat de vente à distance. A la fin il vous faudrait juste faire appel à un développeur, qui vous aidera à installer Paypal sur votre site. C’est un service très rapide où votre compte Paypal est crédité en quelques minutes seulement. Ainsi le montant peut être directement transféré sur votre compte en banque.

Dans les deux cas la rémunération de Paypal se fait uniquement par prélèvement d’un pourcentage sur chaque transaction financière. Le pourcentage allant de 1.4 à 3.4 % soit un montant moyen de 0.25 centimes d’euro.

Quels sont les avantages d’un compte Paypal ?

Suite à tout ce qui a été énoncé plus haut, il est donc clair que Paypal assure à ses utilisateurs une pléiade d’avantages et de services sécurisés, parmi eux on retrouve :

  • L’inscription au site est gratuite ;
  • L’approvisionnement d’un compte Paypal en monnaie électronique se fait aussi bien, par un prélèvement du montant de vos achats directement sur votre compte en banque, que par l’obtention de la somme d’un autre utilisateur PayPal ;
  • L’assurance de la protection de vos données bancaires lors de vos transactions ;
  • C’est un mode de paiement largement adopté par la plupart des sites de vente en ligne, parmi les plus célèbres on citera l’exemple d’ebay.com.

Enfin on peut dire que Paypal, est aujourd’hui un grand acteur dans le domaine de la protection des données personnelles sur le net en général. Ainsi que du secret bancaire en particulier. C’est un bouclier voire un sas qui permet à ses usagers, d’avoir une perméabilité protectrice lors de n’importe quelle transaction financière. Opter pour Paypal c’est opter pour la sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.